LORETTE

Réalisation de 31 logements collectifs + 7 logements intermédiaires

Par sa situation géographique dans le futur éco-quartier de la ZAC de la Caserne de Lorette, l’îlot 9 est un peu particulier. En effet, il est situé en limite Nord-Est de la composition, adossé au mur d’enceinte de l’ancienne caserne et un peu à l’écart de l’espace vert structurant.

Cela étant dit, tout l’enjeu de notre projet est justement la recherche de connexion à ces espaces structurant le quartier. Le projet doit participer au futur paysage de Lorette en se jouant de liaisons, de connexions et de désenclavement.

Le bâtiment de logements collectifs vient donc s’installer en limite de l’îlot, à l’alignement avec les voiries et libérer ainsi un cœur d’ilot végétalisé connecté au parc existant et permettant l’appropriation de l’espace par les habitants : le patio jardin, la place de la halle, le verger, les jeux, le bois, les jardins partagés.

 

+

Aux deux extrémités de la parcelle, on trouvera les logements intermédiaires. Par cet épannelage, une transition douce se fait vers les maisons individuelles existantes « de l’autre côté du mur ». Il permet également de réduire fortement l’impact des ombres portées sur les jardins de ces maisons.

La composition est animée par 3 points forts qui permettent un jeu de perspectives enrichissant le projet. D’une part un volume vient marquer l’angle de la composition. C’est un repère fort dans le paysage en accentuant la verticalité par un revêtement de façade unique par son coloris et sa matérialité et par son ancrage dans le sol. D’autre part, un volume proche de la maison individuelle (intermédiaire) permet de créer un effet de profondeur, en arrêtant le regard et en le recentrant sur le cœur d’îlot. Enfin, nous proposons une faille permettant une perspective depuis une des voies principales sur le cœur d’îlot et le mur d’enceinte. Cette perspective est accentuée par la vue sur la végétation importante située derrière le mur dans le parc des Néréides.

Maîtrise d’ouvrage Ville de Saint-Malo – VINCI IMMOBILIER GRAND OUEST

Lieu Ecoquartier caserne de Lorette, Groupe C à Saint-Malo (35)

Gabarit R+3 + attique sur sous-sol

SHAB 2 511 m²

Coût des travaux 4,527M€HT

Performance énergétique E3 soit RT2012 – 30% et -20kWhep/m² d’ENR (label BEPOS Effinergie 2017)

C1=emissions de GES < 1.5 tonnes C02/m² SDP

Bâtiment Biosourcé, niveau 2 : 24kg de matière biosourcée/ m2SDP

Co-traitants ARBATT Economiste, Pouget consultants BET Fluides et Thermique, ATELIER KER ANNA paysagiste

Concours non lauréat 2019