BALAZE

Ce projet a consisté en un réaménagement des locaux scolaires, la création de bureaux et la construction d’une extension pour accueillir la salle des enseignants et une salle informatique. L’ensemble étant desservi par une galerie.

Nous avons proposé d’installer l’extension dans un zone non visible depuis le domaine public. Cette proposition, tout à fait inattendue pour notre client, avait permis de préserver la cour de récréation de l’école, ce qui était très important pour l’équipe pédagogique.

Ce que nous avons apprécié le plus sur ce projet, ce sont les échanges avec l’équipe pédagogique. Ces discussions et les différents allers retours nous ont permis de faire un projet pour cette école et seulement pour cette école. C’est pour cette raison que nous attachons une telle importance aux échanges. Ce projet est comme doit l’être un projet d’architecture, du « sur mesure ».

+

Ce projet fut mené en site occupé. Il avait été convenu avec les entreprises que celles-ci interviennent pour les travaux bruyants en l’absence des enfants (mercredi après-midi ou pendant les vacances scolaires) et qu’elles préviennent l’école 48H avant quand leur intervention ne pouvait être reportée. Le chantier a été géré au jour le jour entre les entreprises et l’école.

Extension et réhabilitation de l’école élémentaire Saint-Joseph
14, rue Saint-Martin à Balazé (35)
Maîtrise d’ouvrage OGEC
Gabarit R+1
Performance énergétique RT2012
Coût des travaux 364 000€HT
SHAB 195 m² (neuf)+ 153 m² (réhabilitation)
Co-traitants PEROBA économiste, THALEM BET Fluides, ARES CONCEPT BET Structure
Mission Mission de base
Livraison 2019